PRESTATIONS

Naturopathie

La naturopathie : Qu’est-ce que c’est, au juste?

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la naturopathie est une médecine holistique qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause du malaise.

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’autoguérison inhérentes à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. Dans cette optique, ce dernier établit un bilan de vitalité qui mesure par divers moyens le niveau de vitalité tout en estimant les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le naturopathe a aussi une double mission : celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé où il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.

Mes prestations en naturopathie

Afin de dresser le portrait le plus complet possible et de trouver les meilleures recommandations pour votre cas, nous établirons un bilan de santé. Celui-ci comportera d’une part l’aspect physiologique qui sera traité à l’aide des techniques de base en naturopathie (l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du mental), l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la gemmothérapie, l’oligothérapie et la phytothérapie. Il comportera d’une autre part l’aspect psychologique, sur lequel je porterai également un grand intérêt afin de comprendre l’interaction du corps dans sa globalité – c’est-à-dire le rôle du mental dans la manifestation de pathologies physiologiques. Cette composante du bilan pourra être traitée à l’aide de diverses techniques, dont la respiration, la méditation ainsi que l’hypnothérapie

Des séances d’hypnothérapie peuvent s’avérer très efficaces en complément d’un traitement naturopathique afin de traiter la source de certains malaises ou déséquilibres qui se trouve dans le psychique. En effet, avant de devenir lésionnel ou physiologique, un trouble touche en premier la sphère psycho-émotionnelle. Lorsqu’il n’est pas traité, ce trouble évolue graduellement vers des perturbations physiologiques affectant nos fonctions vitales. Qui n’a pas remarqué l’impact de son état d’esprit sur le corps lors d’une situation stressante qui vous a rapidement fait visiter la toilette d’urgence? Il s’agit bien entendu d’un exemple simplifié, mais tout de même représentatif du pouvoir de l’esprit sur le corps.

Pourquoi choisir une approche holistique axée sur le corps et l’âme

Bien que chaque cas soit individuel et requiert une approche différente, je privilégie une approche holistique qui repose sur un concept de traitement global du « corps et de l’âme ». Ce dernier s’appuie sur le lien souvent très étroit entre les maux physiques et psychiques. En effet, je crois qu’un bon naturopathe « ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » (Platon) et c’est précisément cette approche unique me permet de travailler à la fois l’aspect physiologique par la naturopathie traditionnelle, et l’aspect psychique de façon plus soutenue par des techniques d’hypnothérapie (lorsque nécessaire).


FAQ

Le naturopathe n’est pas un médecin. Son rôle est de vous accompagner dans la recherche de bien-être et de développement personnel, mais ne peut en aucun cas se substituer aux professionnels de santé pour traiter les pathologies. Il peut travailler dans la prévention et dans un parcours de soins du client en lien avec les professionnels de la santé.

Le naturopathe n’émettra aucun diagnostic : le but n’est pas de déceler une maladie, mais d’évaluer votre « force vitale », afin de mettre en place un programme d’hygiène de vie conforme avec votre physiologie et votre environnement.

Le grand défi à l’heure actuelle est de contribuer à la promotion d’une santé globale, durable, de la manière la plus naturelle qui soit et qui ne remplace pas à la médecine conventionnelle, mais qui la complète.

La naturopathie est bénéfique pour toute personne qui souhaite utiliser des méthodes naturelles pour améliorer sa santé. Elle permet de traiter :

  • Les problèmes chroniques : migraines, troubles digestifs, douleurs récurrentes, jambes lourdes et troubles circulatoires, problèmes cutanés (eczéma, psoriasis), problèmes de digestion, problèmes de poids, sevrage de dépendance (tabac, alcool), fatigue chronique, troubles du sommeil et système nerveux, allergies, arthrose, malaises fonctionnels, fertilité, troubles féminins, etc.
  • L’hygiène vie : rééquilibrage alimentaire, meilleure gestion du stress, apprendre à améliorer sa santé et son bien-être, renforcer son système immunitaire, ralentir le vieillissement précoce, etc.

Une visite chez moi ressemble à une visite dans une clinique classique, avec la différence que je vous poserai probablement beaucoup plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même sur votre niveau de stress au travail afin d’établir un bilan de santé et, éventuellement, un plan de traitement.

Attention, il ne s’agira pas un diagnostic : le but n’est pas de déceler une maladie, mais d’évaluer votre force vitale pour établir le type de suivi dont vous allez avoir besoin. Cela permettra, par exemple, d’évaluer une forte prédisposition au stress ou aux troubles digestifs, par exemple.

Je tenterai d’abord de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir et je vous proposerai ensuite un traitement en fonction de l’origine du malaise. Au besoin, une approche en hypnothérapie pourra être alliée au traitement naturopathique afin d’accélérer et de maximiser les résultats du traitement. 

La première visite dure généralement d’une heure à une heure et demie. Les visites suivantes sont de 30 à 40 minutes.